Les qualités du diamant !

Connaissez-vous les 4 C ? Ce sont les 4 critères qui déterminent la qualité et la valeur du diamant.

Le terme « 4 C » est issu de la langue anglaise : Carat, Cut, Colour, Clarity. Ce sont les critères d’évaluations qui correspondent au poids, à la taille, à la couleur et à la pureté.

Le poids (Carat) :

Comme pour toutes les pierres précieuses, le poids du diamant est exprimé en carat. Afin de garantir une précision absolue, les mesures sont effectuées au centième près. Un carat métrique équivaut à 200 milligrammes, soit 0,20 gramme.
Le poids du diamant est le facteur qui influence le plus le prix.

La taille (Cut) :

Elle correspond à la forme du diamant : ronde, poire, ovale… La taille la plus connue est la « taille brillant », composée de 57 facettes.
La brillance d’un diamant dépend essentiellement de la précision avec laquelle il sera taillé. Un diamant minutieusement taillé, présentant des facettes parfaitement symétriques et alignées, reflètera somptueusement la lumière et diffusera une brillance exceptionnelle.

La couleur (Color) :

Les diamants totalement incolores sont rarissimes. La plupart présente une légère coloration difficilement visible pour un non spécialiste et qui n’affectent pas la beauté de la pierre. Certains diamants présentent de fines irrégularités de cristallisation que l’on nomme « inclusions ». L’échelle colométrique internationale s’échelonne de D (blanc exceptionnel) à Z (teinté).

La pureté (Clarity) :

Elle est évaluée selon les inclusions présentes dans la pierre.
Les diamants sont nés de l’exposition à une chaleur et à une pression extrêmes dans les entrailles de la Terre. Ce processus totalement naturel implique par définition que tous les diamants contiennent des inclusions internes et des imperfections de surface. Ceux qui en possèdent le moins sont susceptibles de présenter une meilleure pureté. Un critère classé par degrés, de FL (pur) à I (piqué).