diamant synthétique

Le diamant synthétique est un diamant dont les caractéristiques sont identiques aux diamants extraits des mines.

Le diamant de l’avenir

Ce diamant, que nous appelons de culture, est communément appelé diamant de synthèse ou diamant synthétique. Il a les mêmes propriétés physiques, chimiques et optiques qu’un diamant provenant des mines. Sa seule différence réside dans son origine et l’impact sur l’environnement et les personnes qui travaillent dans cet univers : le sol pour le diamant de mine, la manufacture pour le diamant de synthèse.

Ce diamant synthétique naît dans les laboratoires high-tech. Les premières tentatives de création de diamant synthétique ont lieu dans les années 1950. Mais ce n’est que depuis quelques années que des scientifiques sont parvenus à fabriquer des diamants synthétiques assez blancs et brillants pour qu’ils puissent être utilisés et sertis sur des créations joaillières.

Concilier le bien et le beau

Les diamants synthétiques portent en eux une autre magie, fruit de la science et de la technologie. Cette nouvelle génération de diamant synthétique répond tout autant aux attentes écologiques qu’éthiques des personnes qui s’interrogent sur la provenance de leurs pierres.

Le diamant synthétique s’évalue en fonction de quatre critères, exactement comme le diamant naturel : les 4 C : Carat (le poids), Color (la couleur), Clarity (la pureté) et Cut (la taille).

Magie de la technologie et prouesse de la science

Les diamants synthétiques sont conçus dans des laboratoires. Il existe 2 technologies : la première est la technologie HPHT (Haute Pression, Haute Température). Cette méthode reproduit les conditions dans lesquelles les diamants sont formés au coeur de la Terre il y a des milliards d’années. Un microscopique grain de diamant est placé au coeur d’une presse puis soumis à une pression extrême ainsi qu’à une température de 1500° environ. Les atomes de carbone s’agrègent autour du grain de diamant et lui permettent de grandir très lentement pendant plusieurs semaines.

La seconde technologie est la CVD (Chemical Vapor Deposition) : cette méthode reproduit les conditions dans lesquelles les diamants se forment dans l’univers. Les diamants sont ici créés dans une atmosphère de basse pression à l’aide d’hydrogène à l’état de plasma. Il permet aux atomes de carbone de se cristalliser pour devenir du diamant.

Il faut entre trois semaines et un mois de culture dans l’appareil pour obtenir un diamant brut. Après cette étape de production, les pierres sont envoyées à la taille, et c’est une fois taillées que la couleur, la pureté et le poids des diamants sont dévoilés.

Avec ce circuit court et transparent le prix du diamant synthétique est moins élevé que le prix de son équivalent minier : en effet, sont prix est de 30 à 40% moins élevé.

Comment peut-on nommer cette pierre ?

Diamants de synthèse, synthétiques, de laboratoire, de culture : légalement en France, ces pierres sont appelées diamants de synthèse ou synthétiques.

diamant synthétique DIAMANTI

Découvrez notre gamme de diamants synthétiques de chez DIAMANTI PARIS dans notre bijouterie Aude de Maussane, 25 Place de la Libération à Nyons.