Choisir un bijou or

Il est important de bien comprendre la différence entre les 2 types d’or. Cette différence ne se voit pas à l’oeil et pourtant elle a son importance.

Le carat, c’est quoi ? C’est l’unité de mesure de la pureté d’un métal précieux. L’or pur fait 24 carats, mais il est trop mou être transformé en bijou. C’est pourquoi, afin de le rendre plus dur, d’autres métaux sont rajoutés : on obtient un « alliage ».

Comprendre la différence entre l’or 18 et 9 carats

Pour l’or 18 carats (ou 750/1000), l’alliage contient 75% d’or pur. C’est l’alliage traditionnel des maisons de joaillerie en France. On le reconnaît grâce à son poinçon à tête d’aigle apposé sur le bijou.

Pour l’or 9 carats (ou 375/1000), l’alliage contient 37,5% d’or pur. On l’identifie grâce à son poinçon en forme de trèfle, apposé sur le bijou.

Une différence de prix et de qualité

Un bijou en or 9 carats sera donc moins cher qu’un bijou en or 18 carats. Cette différence s’explique par la quantité d’or deux fois moins élevée pour le 9 carats.

Par conséquent, le 18 carats est aussi beaucoup plus solide, moins sensible aux chocs et aux pressions répétées. La présence minime d’autres métaux dans son alliage lui permet aussi de garder son éclat et sa couleur, surtout pour l’or jaune.

Maintenant que vous en savez un peu plus, n’hésitez pas à poser vos questions à la bijouterie Aude de Maussane pour tout achat de bijoux or.